Le jet de harengs dans la bande des pêcheurs
Puisque le carnaval de Dunkerque est lié à la pêche à Islande, on peut penser que le l’on jette des klippers aux carnavaleux depuis la nuit des temps ? Et bien non. C’est en 1962 que cette tradition est née, sur l’idée de Jean Verlynde, vice- président du Syndicat d’Initiative et des commerçants.
À Dunkerque, la bande s’arrête devant l’hôtel de ville. La clique entame un chahut endiablé ; puis le maire et ses invités lancent les poissons emballés sur la foule ; ce qui donne lieu à des bousculades dantesques. Le jeu en vaut la chandelle : attraper un klipper constitue une récompense suprême et une fierté indicible, presque supérieures au fait de le déguster.
Certains, particulièrement habiles, attrapent plusieurs poissons, en mangent un ou deux et oublient les autres dans une poche du déguisement… parfois jusqu’à l’année suivante… ce qui contribue à créer le parfum si particulier de la bande des pêcheurs.
Ainsi, quelques-uns affirment qu’ils sentent arriver la bande avant même de l’entendre !
Le jet de harengs ou plutôt « jetd’z’harengs » de la bande de Dunkerque est le plus spectaculaire et rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans certains quartiers et communes, les jets revêtent une spécificité : par exemple, à Rosendaël et à Saint Pol sur Mer, on lance du poisson séché, à Bergues du fromage (de Bergues)… À Malo-les-Bains, autre tradition, on distribue des violettes.